La profession de conseil en gestion de patrimoine est encadrée par des textes (Code Monétaire et Financier : Art L541-1, par exemple) et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
L’exercice de cette activité exige d’être membre d’une association professionnelle. J’ai choisi d’adhérer à la Compagnie des Conseils en Gestion de Patrimoine (CGP), sous le numéro d’agrément : F000514.
Je suis également immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances), sous le numéro 17004102.
Les domaines couverts sont nombreux, et j'ai choisi les statuts de :
- Conseil en investissement Financier, en tant que membre de la Compagnie des CIF, association agréée par l'AMF
- Courtier d’Assurance, en tant que membre de la compagnie IAS, association agréée par l'ACPR.
Je satisfait chaque année à plus de 30 heures de formation continue sur ces différents métiers dans les domaines légaux et règlementaires. Sans compter bien évidemment les rencontres régulières avec mes partenaires et les professionnels.
Enfin, ce métier nécessite une assurance responsabilité civile professionnelle particulière, avec des garanties spécifiques. Je l’ai souscrite auprès de MMA IARD via le courtier BDJ, 11 rue de Louvain 92400 Courbevoie, sous le numéro de police : N° 113516430, adhérent 230497.